Programmation – Jour 2

Depuis son opération, la routine de François est toute chamboulée. Avant, il pouvait dormir entre 10 et 12 heures par nuit, mais maintenant, il peut se réveiller jusqu’à 5 fois. On m’avait averti que ça allait probablement arriver, après tout, il a quand même eu une chirurgie à la tête. Heureusement que ma mère est encore une fois venue avec moi, nous pouvons nous lever à tour de rôle et ça me permet de ne pas être trop fatiguée lorsque c’est le temps de faire de la route.

Pour la deuxième journée, nous avions une première rencontre à 10 heures. Cette fois-ci, nous avons assis mon fils sur mes genoux et même si je ne voyais pas son visage, je pouvais voir sa petite tête se lever lorsqu’il entendait un son. J’ai été surprise de constater qu’il y avait une aussi grande progression à comparer à la journée d’avant. J’étais tellement fière de lui! Évidemment, François était tout content de retrouver l’éducatrice et de découvrir de nouveaux jouets. 

L’audiologiste a profité du fait que mon fils commençait à être fatigué pour me montrer une partie de ce que les deux sacs à dos contenaient et pendant ce temps, ma mère et l’éducatrice sont allées prendre une petite marche avec François. Nous avons commencé par passer au travers du contrat à propos des assurances. Vu l’âge de mon fils, c’est tout à fait normal que les appareils se brisent souvent ou qu’il les perde. Il m’a ensuite expliqué comment utiliser les batteries rechargeables et le déshumidificateur si les processeurs se font mouiller. C’était beaucoup d’informations et ça fait un peu peur, mais je suis certaine que je vais m’habituer rapidement à tout ça. Si c’est ce que je dois faire pour que mon fils entende, je vais le faire!

Sur l’heure du diner, nous avons mangé une poutine chez Ashton, marché dans le Vieux-Québec et à 14 heures, nous étions de retour pour la deuxième rencontre de la journée. Encore une fois, il y a eu des tests en cabine et le calibrage des électrodes. En trois rencontres, mon fils entend maintenant jusqu’à 40 décibels pour la plupart des types de son et selon l’audiologiste, c’est au-delà de ses attentes. Bravo François!

J’ai profité de cette rencontre pour en apprendre davantage sur le déroulement de l’opération. Je ne pense pas que j’aurais voulu le savoir avant, mais maintenant que c’est fait, j’étais curieuse. En résumé, le chirurgien forme une incision derrière l’oreille et perfore le crâne pour faire passer le fil qui contient les électrodes. Comme le fil est poussé à la main, pas de caféine pour le médecin avant d’opérer! Les cochlées sont toutes plus ou moins faites pareils et c’est un petit gradateur qui permet de savoir à quelle profondeur le fil est rendu. Ensuite, il doit enlever une mince couche du crâne au niveau de l’implant pour créer un nid. De cette façon, l’implant ne bougera pas sous la peau et à la longue, l’implant finira par être incrusté dans le crâne. Il nous a aussi montré plusieurs photos qui démontrent bien comment les implants fonctionnent. Ça parait que cette équipe aime leur travail, leur passion est contagieuse. Il y a à peine quelques mois, je ne connaissais rien sur le sujet, et maintenant je suis fascinée par tout ce que j’apprends.

Je vous laisse sur un lien super intéressant qui montre bien le fonctionnement d’un implant cochléaire : https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/perso/implant-cochleaire-anatomie-canal-auditif-oreille-4.gif

Laisser un commentaire