Dans un article précédent, j’ai mentionné qu’avant l’opération, j’avais dû choisir la marque d’implant cochléaire que je souhaitais avoir. Au moment d’écrire ses lignes, il existe deux compagnies qui font des implants cochléaires pour enfants, Advanced Bionics et Cochlear. Les deux proposent un produit de qualité similaire, mais avec un design légèrement différent. C’est vraiment une question de goût. J’ai choisi Cochlear, tout simplement parce que c’est le choix le plus populaire auprès des parents.
Leur modèle le plus récent est le Nucleus 8 (ne pas confondre avec le Nimbus 2000, le balai volant d’Harry Potter), mais, comme il n’était pas encore disponible au moment de l’opération de mon fils, il a reçu en attendant le Nucleus 7. C’est quelques mois plus tard, lors d’un suivi de programmation à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qu’il a eu le nouveau modèle.
La partie interne de son implant n’aura probablement jamais besoin d’être changée. Elle est composée de pièces recouvertes d’un plastique biocompatible (qui n’entraîne pas de rejet) et les électrodes sont faites d’un métal spécial qui ne rouille pas. Quant au processeur externe, il aura droit gratuitement, une fois sur deux, au modèle le plus récent.
Comme mon fils a présentement le processeur Nucleus 8, celui-ci sera changé lorsque le Nucleus 10 sera disponible. Ensuite, il aura gratuitement les versions 12, 14, etc. Il y a peu de différence entre les modèles qui se suivent, c’est pourquoi les processeurs ne sont changés qu’une fois sur deux. Si toutefois il souhaite avoir une version qui n’est pas offerte gratuitement, il faudra alors les payer au coût d’environ 8 000 $ par processeur.
J’ai également dû choisir les huit accessoires fournis gratuitement avec les appareils (quatre par oreille). J’avais le choix entre les accessoires suivants :
- L’Aqua+ : un boitier étanche permettant d’aller dans l’eau avec le processeur. Il peut être utilisé jusqu’à 50 fois et être submergé jusqu’à trois mètres de profondeur.
- Le mini-microphone : porté par le parent, le professeur, l’éducatrice ou toute autre personne qui accompagne l’enfant, celui-ci transmet la parole directement dans le processeur. Un accessoire très pratique dans les environnements bruyants.
- L’émetteur audio : se branche sur la télévision et transmet le son au processeur. Il permet donc au parent de mettre la télévision en sourdine pendant que l’enfant regarde La Pat Patrouille pour la centième fois.
- Une manette compatible avec Android pour contrôler les appareils.
- Des batteries rechargeables supplémentaires.
J’ai décidé d’y aller avec deux Aqua+, deux mini-microphones, un émetteur audio et trois batteries supplémentaires. Comme les implants sont compatibles avec Apple, j’ai pu télécharger l’application Nucleus Smart qui permet de contrôler le volume et d’obtenir quelques statistiques sur le port des appareils. Lorsque mon fils aura son propre cellulaire, l’application lui permettra de diffuser le son de son téléphone intelligent directement dans son appareil. Autrement dit, il pourra écouter de la musique en classe sans que son professeur ne le sache!
Il y a également tous les autres accessoires fournis avec les implants : un chargeur, des télécommandes, des étuis de transport, des bandeaux pour faciliter le port des appareils, un déshumidificateur, des adaptateurs pour recharger les batteries sur divers types de prises électriques lors de voyages, et plusieurs autres pièces de rechange (aimants, antennes, etc.). Sans oublier les petits autocollants pour accessoiriser les appareils et un koala en toutou (avec un implant cochléaire) que nous avons baptisé Olivier en l’honneur de l’audiologiste de Québec. Si un accessoire est endommagé, je n’ai qu’à le retourner par la poste à l’Institut Raymond-Dewar, situé à Montréal, pour en recevoir un autre gratuitement quelques jours plus tard.
En ce qui concerne les batteries, celles-ci sont rechargeables et chacune a une durée de vie d’environ un an. J’ai aussi des batteries avec pile pour dépanner, si toutefois nous allons dans un endroit où il n’y a pas de prise de courant. Ces piles durent environ trois jours. Pour l’instant, j’ai un total de sept batteries rechargeables gratuites et, lorsque je n’en aurai plus, je devrai les acheter au coût d’environ 250 $ chacune.
En résumé, les compagnies d’implants cochléaires ont fait un excellent travail pour créer une multitude d’accessoires pour faciliter le quotidien. Ils sont faciles à utiliser et possèdent tous un guide d’utilisation clair et détaillé. En tant qu’ancienne graphiste, je confirme que l’équipe qui s’est occupée du packaging a fait un très beau travail!
Le seul inconvénient est que ça fait beaucoup d’accessoires! J’ai dû acheter deux grands bacs en plastique pour tout ranger et je dois régulièrement en faire l’inventaire. Jusqu’à maintenant, la pièce qui brise le plus souvent est l’antenne. La première fois que j’ai dû la retourner pour en recevoir une nouvelle, c’est parce que mon fils l’avait mâchouillée!


Laisser un commentaire