Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une freak de l’organisation. J’ai classé toute la paperasse que j’ai amassée lors des différentes rencontres dans deux cartables avec différents onglets (documentations diverses, guide de l’Aqepa, aide financière, coordonnées des spécialistes, etc.). J’ai aussi commencé à noter chacun des rendez-vous. Ça a l’air intense, mais c’est ce qui me donne l’impression d’avoir un semblant de contrôle sur tout ce qui nous arrive. Les prochains mois seront remplis de rendez-vous avec différents spécialistes (audiologiste, orthophoniste, audioprothésiste, etc.) et je veux être bien préparée. Disons que ce n’est pas ce que j’espérais de mon congé de maternité!
Je ne pourrai jamais assez remercier tous les spécialistes que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant, en particulier l’audiologiste du Centre de réadaptation qui suit tous les enfants de la région et qui sera mon point de contact pour les étapes à venir. J’avoue que j’étais un peu nerveuse de la rencontrer. Cette femme fera partie de notre vie pour les prochaines années et qui s’occupera, entre autres, de faire la demande d’implant à l’hôpital de Québec, de sa réadaptation lorsque François aura ses implants et du plan d’intervention lorsqu’il va commencer la garderie et l’école. Elle sera là pour me conseiller et m’orienter vers les bonnes décisions à prendre pour mon fils, car malgré tous les conseils des spécialistes, c’est moi qui connais le mieux mon enfant.
C’était donc important pour moi d’avoir une belle première rencontre et heureusement, je n’ai pas été déçue. Dès les premières minutes, j’ai su que j’allais aimer cette femme. Elle m’a rassuré, mis en confiance et je suis convaincue que nous allons bien travailler ensemble et tout mettre en œuvre pour que mon fils ait les outils nécessaires pour avoir la plus belle vie possible. Nous avons discuté pendant un bon moment, dépassant le temps alloué à notre rendez-vous. Elle avait une liste de points qu’elle voulait aborder avec moi, mais elle s’est bien rendu compte que j’avais déjà une petite longueur d’avance. Mes recherches sur Internet avaient porter fruit!
Elle a aussi voulu s’assurer que j’étais bien entouré. La famille et les amis font autant partie du processus d’acceptation et de réadaptation que les spécialistes. C’est important que l’entourage apprivoise aussi le fait que mon enfant ait des besoins particuliers et qu’ils soient là comme point d’appui en cas de besoin.
Être une maman solo d’un enfant avec un handicap apporte son lot de défis, et heureusement, j’ai la chance d’avoir une famille et des amis extraordinaires. Avec autant d’amour autour de nous, je sais que tout va bien aller.


Laisser un commentaire