Après le choc de la nouvelle, c’est l’inquiétude qui s’installe. Mille et une questions me sont passées par la tête : Va-t-il apprendre à parler ? Ira-t-il à l’école régulière ? De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Est-ce que je dois continuer à lui parler ? Est-ce que je dois commencer à utiliser la langue des signes ? Quelles sont les prochaines étapes? Et surtout, c’est quoi des implants cochléaires ?
J’ai parcouru Internet pendant des heures pour en apprendre le plus possible sur la déficience auditive et les implants cochléaires. C’est en découvrant l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (Aqepa) que j’ai appris qu’il existait même un regroupement de parents en Abitibi-Témiscamingue. La famille Simard a aussi énormément aidé à faire connaitre la déficience auditive à travers le Québec. De voir leurs enfants aussi heureux et épanouis m’a beaucoup aidé à accepter notre situation. Avouez qu’on veut tous Rosalie Simard comme meilleure amie!
Je ne compte plus le nombre de phrases que j’ai dites et qui commence par : j’ai lu sur Internet que… Parlez-en à ma mère, elle va vous le confirmer.
Mes recherches m’ont aussi amené sur les médias sociaux où j’ai découvert tout un univers. Sur Esty, on retrouve des bandeaux colorés pour aider à garder les implants en place. Sur YouTube, je suis tombée sur une adorable famille américaine dont leur enfant vient tout juste de se faire implanter (terme utilisé pour parler des gens ayant des implants cochléaires) et sur Instagram, je me suis abonnée à une page dédiée aux enfants sourds et malentendants à travers le monde.
Toutes ces découvertes m’ont fait réaliser à quel point nous ne sommes pas seuls… et maudit que ça fait du bien!
Des amis m’ont aussi mis en contact avec des parents dont leur fils a des implants cochléaires. S’il y a plusieurs enfants malentendants en Abitibi-Témiscamingue, très peu sont implantés et mon fils sera le seul de son âge. Le papa a gentiment accepté de me rencontrer et il a répondu à toutes mes questions avec beaucoup de gentillesse et de compassion.
Avant d’aller de l’avant avec les différentes pistes de solutions et commencer la réadaptation, nous devions absolument avoir un deuxième diagnostic. Ce que nous avons fait à Sainte-Justine. Ce petit séjour à Montréal m’a permis de revoir plusieurs de mes amies que je n’avais pas revues depuis mon déménagement en Abitibi. Ça m’a fait énormément de bien.
De retour à Val-d’Or, j’étais enfin prête à aller de l’avant avec les prochaines étapes : prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste et avec le Centre de réadaptation.

Esty – Implants cochléaires
https://www.etsy.com/ca-fr/search?q=implant%20cochleaire&ref=auto-1&as_prefix=implant%20cochleaire
YouTube – The CAN Family
https://www.youtube.com/c/TheCANFamily
Instagram – Talking Deaf Kid Chronicles
https://www.instagram.com/talkingdeafkid/
Laisser un commentaire